Traitement possible contre les termites

Les termites comptent parmi les plus grands fléaux attaquant une habitation. En effet, ces petits insectes s’en prennent à des structures en bois, aux tissus et même aux papiers. Des entreprises peuvent s’en occuper comme Soluty. Tout ce qu’on possède à la maison peut partir en péril sans qu’on ne s’en aperçoive. Heureusement, il est possible de se débarrasser de ces nuisances grâce à plusieurs techniques et moyens. Autrement, on peut également prévenir leur présence.

La fumigation des termites

La fumigation se trouve être bien efficace pour se débarrasser des termites. Son principe est assez simple. Il suffit d’isoler l’espace à traiter afin de pouvoir appliquer le système de fumigation. Pour ce faire, on utilisera un produit insecticide spécialement façonné pour cette fin. Notons tout de même que cette technique requiert la présence d’un professionnel. Il se chargera de toute l’opération. Aussi, les appareils utilisés sont spéciaux et adaptés au procédé. Seule une entreprise assurant ce type de tâche pourra en disposer. L’habitat ou la zone à traité sera donc mis sous une bâche. L’air qui s’y trouvera sera imprégné du produit, ce qui évitera aux spécimens de s’échapper. Toutefois, il importe tout de même de faire usage d’autres moyens de traitement et de prévention de ces petits insectes. Il en existe différentes espèces dont certains vivent sous terre et remonte dans les bois de nos habitations. D’autres se nourrissent vraiment des structures en bois et d’autres matières encore. Par ailleurs, faire appel à des professionnels est payant. Pour cela, il est de notre droit de faire une demande de devis auprès de l’entreprise de notre choix.

Le traitement par injection

Comme son nom l’indique, le traitement par injection consiste à éradiquer les termites en profondeur. Cette méthode applique bien évidemment des produits spécifiques comme les insecticides les plus performants. Le but étant de détecter tous les emplacements des termites dans une maison, sous le plancher, dans les meubles, etc. C’est, en effet, une solution pour les individus rencontrant de graves problèmes avec ces bestioles. Cependant, avant toute application des produits, il importe de procéder à une étude bien approfondie des lieux. De ce fait, faire un constat du degré d’invasion des nuisances s’avère être nécessaire. Seul un spécialiste pourra le faire. Ainsi, il étudiera l’ampleur de l’infestation. Par ce fait même, il usera également de la technique de décapement des murs, le sondage des structures pour ensuite passer au buchage effectif. En outre, il importe de passer par le dépoussiérage afin de dégager l’espace à traiter. C’est seulement après que l’injection pourra se faire. Ainsi, le traitement par injection doit s’effectuer en trois étapes. La première est le perçage. La seconde consiste à la pose d’injection et la dernière l’injection proprement dite. Il faut noter que les produits injectés doivent être appropriés avec les structures à traités. Le plus souvent, on fait référence à des structures profondes en bois. Cette opération doit être renouvelée tous les 2 à 5 ans.

La solution de pulvérisation ou badigeon

Le traitement par badigeon est un complément de l’injection. Lorsqu’on en fait recours, on fait appel à l’usage du xylophène. C’est un produit qu’on emploie bien sûr pour la lutte contre les termites. On en pulvérisera dans chaque recoin et surface d’une demeure, une maison, un immeuble ou d’un local. Notons que c’est le procédé idéal pour le bois non traité, que ce soit en intérieur ou en extérieur. L’avantage de son usage est de pouvoir effectuer toutes les finitions nécessaires après l’application du produit. Pour assurer la tâche, on peut le faire soi-même ou faire appel à un professionnel. Dans l’optique de le faire soi-même ou qu’on souhaite faire appel à une entreprise professionnelle intervenant dans notre département, il sera toujours nécessaire de recourir à un pulvérisateur, un produit opérant et tous les accessoires recommandés pour la protection de l’intervenant. Ainsi, il vaut mieux attribuer la tâche à une personne expérimentée. De cette manière, on ne dépensera pas de l’argent pour rien. Cette option permettra de s’assurer que le travail sera efficace. En cas de doute sur les produits utilisés, il faut savoir que des substances de plus en plus performantes, respectant l’environnement et agissants contre les termites se vendent bien sur le marché.

L’usage des pièges à termites

D’autres moyens pour se débarrasser des termites sont les pièges destinés à ces petites bestioles. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, on peut s’en servir non pas pour déterminer l’ampleur du problème, mais tout simplement pour éliminer ces insectes. Toutefois, on s’en sert également pour déterminer le type de traitement approprié. Mais, on peut aussi s’en servir en tant que traitement d’appoint. Le principe est d’attirer facilement les petites bêtes grâce à un piège. Au bout de quelques jours, voire une semaine, il sera plus facile de se débarrasser du nid. Pour cela, il vaut mieux le brûler immédiatement. L’opération est faisable autant de fois que cela sera nécessaire. Dans ce cas, des vérifications régulières s’imposent. Grâce à cette méthode, la présence des termites sera réduite et ils disparaîtront pour toujours. Par ailleurs, le dispositif existe sous différentes formes et tailles. On s’en procure sur le marché avec des prix variés. Dans ce cas, il faudra choisir celui qui correspond au mieux à l’espace traité (maison, chambre, cave, jardin, balcon, etc.).

Les barrières chimiques

Les barrières chimiques peuvent aussi constituer une alternative intéressante lorsqu’il est question de se débarrasser des termites. Si vous faites partie de ces personnes qui n’ont pas du temps pour procéder à la vérification de la présence des nuisances comme les termites, cette solution est faite pour vous. Cette technique consiste à placer des dispositifs chimiques performants au tour de la maison afin de repousser les tentatives d’invasions. Pour ce faire, plusieurs types de produits peuvent être utilisés en fonction des besoins de chacun. Toutefois, il faudra attribuer un budget exact tous les ans pour s’assurer de se débarrasser efficacement des petites bêtes. De toute évidence, cela pourra s’élever selon les produits qu’on choisira d’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *